Le HUTZELBROT fut amoureusement confectionné chaque année à l’arrivée de l’hiver par Georgette, ma maman. Elle en cuisait cinq ou six et les conservait à l'abri dans des boites de métal, dans la cave de la maison. Très souvent, à l'automne suivant, la famille se régalait avant l'heure d’une de ces gourmandises oubliée et retrouvée.
Réjouie, la famille se lançait alors dans de longues comparaisons entre les anciennes et les nouvelles fournées .

Georgette avait donné au HUTZELBROT la forme d'une fine couronne qu'elle découpait en petites tranches. Elle les rajoutait aux bredele, dattes fourrées, mandarines. Tout ceci dans un panier décoré de dentelles et de liens de lierre cueillis sur le vieux poirier du verger… Ce HUTZELBROT participait pleinement à la magie de Noël avec ses épices et ses saveurs si originales…!
 

Aujourd'hui, grâce à elle, je suis fière de partager cet héritage et de vous régaler, avec ce HUTZELBROT, devenu "le gâteau de Noël" par excellence…

Bon nombre de nos amis alsaciens s'amusent du mot " Hutzel " (petit cochon dans notre dialecte). Le HUTZELBROT serait-il un pain de petit cochon ? Il semblerait selon un de nos bons clients historien, que l'origine serait autre.


Les Origines du HUTZELBROT

En effet, le HUTZELBROT était confectionné le 20 Décembre, veille de la Saint Thomas. Les servantes préposées à la préparation de ce gâteau couraient dans les vergers pour étreindre, avec leurs mains pleines de pâte fraîche, les troncs des pommiers, poiriers et pruniers. Cet acte était de bon augure pour la récolte suivante de fruits. D'après une autre coutume, la jeune fille qui découpait le HUTZELBROT, offrait l'entame à son bien aimé.

L'Historique du HUTZELBROT

Le mot HUTZEL est dérivé de l'allemand, qui signifie "pomme ratatinée "(selon le Larousse Français-Allemand) et vient des adjectifs HUTZELIG ou HUTZLIG qui veulent dire "ratatiné"
S'agissant d'une spécialité datant de plusieurs siècles, on peut supposer que les pommes utilisées à l'époque n'avaient pas l'aspect lisse et bien présentable d'aujourd'hui.


   Conditions de vente - Mentions - Nous écrire - © 2005 France Création
CHEZ MATHILDE - 10, rue de Rosheim - 67870 Bischoffsheim - Tél. : 03 88 69 83 28